image
Cession et transmission

MBO pour AIGA

> 2 M€ d'EBITDA

5 - 10M€ Ticket d’investissement

110 ETP

Nos équipes ont accompagné les dirigeants d’AIGA dans leur projet de transmission à la nouvelle génération de managers avec l’appui du fonds d’investissement Capelia. 

Un leader dans les solutions logicielles à destination du secteur de la petite enfance

Créée en 1980, AIGA est un éditeur informatique leader de son secteur. Elle conçoit des logiciels innovants et propose un package de services associés (support technique, formation et matériels) dans les domaines de la petite enfance (centres de loisirs, services scolaires et centres sociaux). AIGA offre une gamme complète de logiciels de gestion sous forme de licence ou en mode SaaS : Noé et iNoé qui simplifient les démarches administratives des parents auprès des services de petite enfance, et Cloé qui facilite la gestion financière. 

Après plusieurs années marquées par le développement continu de ses produits et par la montée en puissance d’une équipe managériale, les dirigeants d’AIGA ont décidé de transmettre la société. Au regard de leur ancienneté et de leur solide expérience, l’équipe managériale s’est naturellement positionnée comme le repreneur logique de la société.          

Dans ce contexte, les dirigeants-actionnaires ont choisi de transmettre la société au management en trouvant le partenaire financier qui saurait être compatible avec leurs valeurs.

Un process millimétré dans un timing resserré

Avant le démarrage de notre mission, les dirigeants avaient déjà reçu plusieurs offres, mais aucune ne leur avait donné pleinement satisfaction. Nous avons ainsi tout de suite compris l’attention considérable qui était portée à la qualité du repreneur.

Après avoir exploré plusieurs options, la piste privilégiée a été celle d’une transmission aux managers clés. Notre mission a consisté à identifier le fonds d’investissement idéal pour l’opération et à trouver l’ingénierie financière et les conditions permettant un équilibre.

À l’issue d’un process extrêmement resserré, nous avons pu mettre en place une solution permettant aux dirigeants un départ à la retraite dans des conditions optimales, mais aussi à la nouvelle génération de managers d’avoir un partenaire leur correspondant. S’appuyant sur une ingénierie financière optimisée, ils ont pu obtenir une majorité dans le capital de la société.Afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de la société, l’ensemble de notre intervention s’est faite dans un timing très serré. L’ensemble des négociations et du process ont été condensés dans une durée inférieure à 6 mois.

L’équipe intervenue sur la réussite de cette transaction

image
Bertrand Simon
Associé fondateur
image
Maxime Terraes
Directeur