
Nos équipes ont conseillé le Groupe Praxy Développement lors du rachat du Groupe Cofibex.

L’émergence d’un acteur national leader dans la valorisation de matières
Praxy Développement, acteur national dans la gestion et la valorisation de matières industrielles, annonce l’acquisition du Groupe Cofibex, renforçant ainsi sa position en région Auvergne Rhône-Alpes.
Fondé en 2001, le Groupe Cofibex est un acteur reconnu de la gestion globale des déchets en région Auvergne Rhône-Alpes, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte au tri, en passant par la valorisation et le négoce de matières. Fort de ses dix sites opérationnels et de ses 130 collaborateurs, Cofibex valorise près de 180.000 tonnes de déchets par an.
Fondé en 2009, Praxy Développement est un acteur national de la gestion des déchets qui exploite dix sites en France et compte plus de 320 collaborateurs. Le Groupe collecte et valorise annuellement plus de 350.000 tonnes de déchets par an, offrant ses services à des industriels, des collectivités et des éco-organismes. Le Groupe est membre du réseau Praxy, un groupement de PME régionales qui se sont associées pour mettre en commun leurs compétences ainsi que leurs moyens et proposer à des donneurs d’ordre nationaux ou multirégionaux une offre de service globale sur l’ensemble du territoire et qui traite plus de 5 millions de tonnes de matières par an et compte environ 2.500 collaborateurs.

Un renforcement de sa présence territoriale et de son offre de services
L’acquisition de Cofibex permet à Praxy Développement de consolider sa présence territoriale, notamment en région Auvergne Rhône-Alpes, et d’élargir son portefeuille de services. Cette intégration s’appuie sur des synergies opérationnelles fortes, en optimisant les flux logistiques, en mutualisant les moyens techniques et en développant des solutions pour répondre aux exigences croissantes en matière de valorisation des déchets.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique ambitieuse de croissances externes de Praxy Développement dont l’objectif est de densifier son maillage territorial au niveau national.
En parallèle, dans une logique d’amélioration de la performance environnementale, Praxy Développement développe un nouveau projet de CSR (Combustible Solide de Récupération). Ce projet aura vocation à augmenter le taux de valorisation de déchets traités par le Groupe, contribuant ainsi à la réduire l’enfouissement et l’incinération des déchets tout en générant un combustible qui offre une solution énergétique renouvelable.
Fabrice Joyen – Directeur General de Praxy Développement


